09/12 : TE PRENDS PAS LA TÊTE (théâtre-danse)

19h - gratuit pour les étudiants / 10€ : tarif plein / 8€ : tarif réduit

 

TE PRENDS PAS LA TÊTE par la compagnie ÉCRIRE UN MOUVEMENT

 

une pièce inspirée par l'ouvrage Les petites bulles de l'attention de Jean-Philippe Lachaux


Texte - Danse - Vidéo - spectacle à partir de 7 ans 

 

Au plateau un danseur et une comédienne cherchent, comme des enfants, à comprendre comment ça se peut "d’être attentifs". Posés sur la lune ou bien au chaud dans leurs bulles, ils rencontrent, et racontent, 100 milliards de neurones ou d’étoiles, on ne saurait dire... mais ce qu'on sait c'est que le plateau est recouvert de petites balles blanches en perpétuel mouvement et qu'on se prend à voyager avec une fusée dans un cerveau rempli de galaxies. 

 

Cette création à l'adresse des plus jeunes est influencée par plusieurs ouvrages sur ce qu'on appelle aujourd'hui les troubles du déficit de l'attention. On y trouve des ouvrages du philosophe Bernard Stiegler sur la captation (et l'épuisement) de nos attentions, de Yves Citton avec son écologie de l'attention et, d'une manière plus déterminante ceux de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et spécialiste de l'attention. J’ai découvert ce dernier avec son premier ouvrage "Le cerveau attentif" dont je recommande vivement la lecture tant il ouvre une compréhension fine de nos fonctionnements tout en nous réconciliant avec notre attention.

 

Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm "Dynamique Cérébrale et Cognition" à Lyon, il est l'auteur de deux autres livres référence sur le sujet, tous parus chez Odile Jacob. : le "Cerveau funambule - Comprendre et apprivoiser son attention" et "Les petites bulles de l'attention - Se concentrer dans un monde de distractions". Ce dernier dont une partie est au format bande dessinée, a pour but est de proposer une sorte de manuel de l'attention sous une forme adaptée aux plus jeunes, des enfants aux adolescents.

 


D'image en métaphore, il explique ce qu'est l'attention, son fonctionnement et propose des moyens pratiques de l'apprivoiser malgré ses caprices. L'accent est mis sur la métacognition, c'est-à-dire la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours.


 

Chorégraphie et mise en scène : Thierry Escarmant / Comédienne : Fanny Avram / Danseur : Victor Virnot / Compositeur : Ryan Kernoa / Régie Générale & Comédien : Manuel Buttner / Création Lumière : Thomas Maréchal / Régisseur son : Jérémy Pompey / Images : Clémentine Fort / Soutien Technique : Romain Colautti 

 


 ***événement soumis à la présentation d'un pass sanitaire***

 

 




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri