19/01 : concert étudiant OPPB [ ANNULÉ ]

19h - Palais Beaumont - gratuit et réservé aux étudiants

Anima de Baptiste Trotignon

Direction : Faycal Karoui

 

À l'instar de toutes les œuvres "anciennes", classiques ou baroques, qui se jouent quasi quotidiennement par tous les orchestres et ensembles de chambre dans le Monde, l'OPPB soutient la création de musique nouvelle qui sera le patrimoine de demain. C’est la cas d'Anima, de Baptiste Trotignon, compositeur très en vue sur le plan national, aux influences très diverses, classiques, jazz et musique afro-américaine, dont la première ''mondiale'' se jouera à Pau fin janvier 2022. 

 

« Comme mes autres pièces passées, cette future pièce ne sera pas une œuvre de « jazz symphonique ». J’ai toujours été assez double dans mes inspirations, avec d’un côté un amour de la tradition afro-américaine que j’utilise et pratique dans le jazz et l’improvisation, et de l’autre côté une identité profondément européenne dans ma culture génétique et esthétique que j’applique à mon travail de compositeur. Ce sont donc deux approches différentes dans mon travail.

 

Par contre, Anima sera comme mes autres pièces, souvent composée de couleurs harmoniques communes aux deux univers, car c’est là plus que dans la mélodie et le rythme que les deux mondes peuvent parler le même langage. Par ailleurs mon parcours de jazzman - et donc rythmicien - m’a souvent amené à écrire une musique très volubile rythmiquement, en perpétuel mouvement (que ce soit par la juxtaposition de rythmes hérités lointainement de l’Afrique, ou encore l’inspiration « métronomique » des compositeurs minimalistes américains), et c’est tout à fait dans cet esprit que je souhaite écrire Anima, jouer sur tension et détente comme les deux versants d’une même pièce ». Baptiste TROTIGNON




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri