10/11 : STRATES - collectif Phauna (création sonore et vidéo))

20h30 - gratuit

 

réservation en ligne ICI

 

Strates, immersion au cœur de la matière (sortie de résidence)


projection mapping vidéo et spatialisation sonore - création 2023 – co-production

UPPA - spectacle tout public à partir de 14 ans

 

STRATES est un dispositif de vidéo-projection et spatialisation sonore, un outil d’exploration de la matière questionnant nos perceptions. Le projet se trouve à la croisée des arts de la scène, du numérique et du cinéma d’animation, de la science et de la technique.  Aux frontières du tangible, STRATES est un spectacle immersif invitant à plonger dans la sensation des éléments et du mouvement.

 

Sur scène, Emilie Tarascou, illustratrice et marionnettiste, et Eric Avondo, musicien et vidéaste, manipulent leurs instruments visuels et sonores. Chercheurs poètes en quête de l’appareil de mesure adéquat, ils expérimentent divers procédés pour tenter d’appréhender le temps de cette matière en mouvement qui échappe habituellement à notre point de vue humain. Dans ce laboratoire, les substances des mondes minéral, végétal et animal s’animent tour à tour, érigées en montagnes, parcourues d’ondes, de séismes, se modelant sous la main des hommes, se réinventant au rythme des saisons et de la course des astres.

 

Au centre d’une mise en scène mêlant dessin, manipulations en direct, vidéo et musique live, ils se fondent dans cet environnement dynamique et texturé, s’enfoncent et nous entrainent sous des couches de réalités mouvantes. Dans ce biotope, le public peut se laisser aller à une rêverie. Le mouvement lent est un flux qui ne s’arrête plus. Il est celui de notre imaginaire qui nous emporte à la découverte de ce que nous ne pouvons appréhender et qui pourtant nous entoure, nous constitue, nous précède et nous dépasse.

 

Le Collectif PHAUNA débute ce nouveau projet STRATES en 2021 avec le soutien du Parc National des Pyrénées et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. L’implication de ces deux partenaires donne lieu à une première résidence de création en octobre 2022. Une nouvelle phase de travail s’est ouverte en 2023 avec une résidence artistique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre du label SAPS, Science Avec et Pour la Société, décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des collaborations avec les chercheurs de l’université sont venues nourrir le développement du projet STRATES dans son axe scientifique.

 

Après une seconde résidence de création à la Centrifugeuse dans le cadre ce partenariat, le Collectif Phauna présente une étape de travail le vendredi 10 novembre prochain à 20h30, à la Centrifugeuse. La diffusion du spectacle est envisagée à l’automne 2024, avec de premières dates dans le cadre du Festival ACCESS 2024.  

 

PHAUNA est un collectif de création artistique transdisciplinaire. Musique, vidéo, dessin, cinéma d’animation, arts numériques, danse, écriture s’y rencontrent au sein de collaborations où l’expérimentation du geste est centrale. À travers des formes variées allant du concert dessiné à l’installation immersive, l’inanimé s’anime, sous l’impulsion des outils, des manipulations physiques ou numériques.

 

 

 

Mise en scène : Eric Avondo / Emilie Tarascou / en cours

Vidéo, musique et spatialisation : Eric Avondo

Dessin et séquences animées : Emilie Tarascou

Scénographie : en cours

Regard technique : Matthias Delqueyroux

Création lumière : en cours

Expertise vidéo-projection : Frédéric Maire


STRATES teaser from PHAUNA on Vimeo.



Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri