en préambule, L’Armoire polyphonique par le collectif Les Aimants et le B.E.C - Bureau d’Études de la Chanson (théâtre de rue)
Le Message par la compagnie Jour de Fête
création 2023 - déambulation dans l’espace public - librement inspiré du roman « Le message » d‘Andrée Chedid
Ça pourrait être Beyrouth, le Kosovo, Marioupol, ou même dans la tête d’un poète maudit. C’est le chaos. Pourtant, au milieu de ce chaos, Marie a le cran de penser à l’Amour. La preuve : sous les salves des balles et des obus elle va rejoindre celui qu’elle aime. Mais Marie, a à peine quitté chez elle, qu’elle se prend une balle entre les omoplates. Fatalement blessée, Marie ralentit le pas, tombe, se relève, retombe, crapahute, rampe, se relève encore, finit par s’écrouler. Mais le miracle se produit : plus elle faiblit, plus son amour s’insurge, bombe le torse, la remplit, plus que jamais. Son amour est vrai. La seule chose vraie. Elle aime. Voilà le message qu’elle veut livrer au monde mais surtout à celui qui l’attend.
Conception : Jour de Fête Compagnie / Mise en rue : Ludo Estebeteguy / Librement inspiré du roman « Le message » d‘Andrée Chedid, édité par Flammarion / Collaborations dramaturgiques : Stéphanie Ruffier et Etienne Damien / Scénographie, costumes, accessoires : Francisco Dussourd / Direction musicale : Jordan Tisner, Camille Floriot, Maddalena Luzzi / Chorégraphie : Sabaline Fournier / Régie générale : Patrice Teysseyre-Prost / Avec : Anne de Broca, Clément Broucke, Francisco Dussourd, Camille Floriot, Shanee Krön, Maddalena Luzzi, Charlotte Maingé, Guy Delamarche, Nicolas Marsan, Jordan Tisner.
Coproductions, soutiens : Scène nationale du Sud Aquitain, Communauté d’agglomération Pays Basque – Hameka, CNAREP sur le Pont – La Rochelle, L’OARA, CNAREP Lieux publics (Centre national des arts de le rue et de l’espace public) & Pôle européen de production dans le cadre du programme « ?δ?ς – les chemins », La Centrifugeuse – Service culturel de l’UPPA, La Palène – Rouillac, Le Centre Intermondes à la Rochelle, Le Théâtre des chimères, La Transverse à Corbigny, avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la DGCA et la SACD-Ecrire pour la rue et du dispositif « S’ouvrir au monde » du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’Institut Français.
L’Armoire polyphonique par le collectif Les Aimants et le B.E.C - Bureau d’Études de la Chanson
polyphonie / théâtre de rue - tout public
L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois membres du Bureau d’Études de la Chanson s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine. Le Bureau d’Études de la Chanson est une émanation du Collectif d’artistes et d’artisan·e·s Les Aimants. De la polyphonie contrapuntique au rap autotuné en passant par la chanson à textes, le BEC chante les grands invariants de l’existence : amour, haine et crise immobilière.