dans le cadre de la Fête de la Science avec SAPS et le laboratoire Alter
billetterie en ligne ICI
> Autobiographie d’un poulpe - compagnie Vivement qu’on se barre sur Mars (théâtre)
création 2025 - d’après la nouvelle éponyme de Vinciane Despret - tout public à partir de 10 ans - durée : 90 min
Dans un futur indéterminé, afin d’élucider l’énigme d’un texte tracé à l’encre de poulpe retrouvé sur des débris de poterie au fond de la mer, Sarah Buono, une jeune scientifique, part à la rencontre d’une communauté au sein de laquelle des enfants symbiotes, les symenfants, sont éduqués à percevoir le monde depuis la perspective qu’en ont les poulpes.
Sa rencontre avec Ulysse, un symenfant de 15 ans, désigné pour l’accompagner dans son enquête, va bouleverser ses certitudes.
Au travers d’un dispositif singulier mêlant théâtre polymorphe, suspension aérienne et musique, la Cie Vivement qu’on se barre sur Mars s’empare de cette fiction de Vinciane Despret qui nous propose, depuis les ruines du capitalocène, un basculement sensible et nécessaire de nos rapports au vivant.
adaptation : Camille Voitellier, Marie Ballet et Stéphane Léchit / jeu : Camille Voitellier et Stéphane Léchit / mise en scène et dramaturgie : Marie Ballet / aérien : Camille Voitellier / son et musique : Stéphane Léchit /construction : Atelier Pyr’at